En cours de chargement...

Message d'avertissement

The string webform:106:confirmation could not be refreshed with the text format html because it is not allowed for translation.
Langues

Académique


Le séminaire Espace : un moment privilégié d'échanges pour les étudiants

Organisé chaque année sur plusieurs jours en partenariat avec le CNES et le GIFAS, le séminaire Espace du Groupe ISAE vise à apporter aux étudiants des 4 écoles du Groupe ISAE une compréhension des problèmes, des enjeux et des défis du domaine spatial civil et militaire, à travers des conférences, des tables-rondes et des ateliers.

L’édition 2017 qui s’est tenue à l’ESTACA (Saint-Quentin en Yvelines) avait pour thème « Quel espace dans 20 ans ». La navigation par satellite, la surveillance de l'espace, l’observation de la Terre, l’écoute spatiale, l’environnement spatial… sont autant de thématiques qui ont permis aux étudiants d’appréhender un domaine de haute technologie et stratégique en constante évolution et dont ils seront les prochains contributeurs.

Ce séminaire annuel est également une occasion privilégiée pour les élèves ingénieurs des 4 écoles de rencontrer et d’échanger avec les acteurs incontournables du secteur aérospatial que sont en particulier le CNES, l’ESA, Airbus Defence and Space, Airbus Safran Launchers, ou encore Thales Alenia Space.

Des projets étudiants communs : l’exemple d’Euroglider

Euroglider est un projet de conception d’un planeur biplace innovant à propulsion électrique destiné à la formation et à l’entraînement. Porté par l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV), ce projet est conduit en partenariat avec Dassault Aviation et les 4 écoles du Groupe ISAE. Pour les étudiants de l’ISAE-SUPAERO, de l’ISAE-ENSMA, de l’Ecole de l’Air et de l’ESTACA, Euroglider est un projet particulièrement formateur. Car au-delà des aspects techniques et technologiques innovants (aérostructure, chaîne d’énergie et de propulsion, système global de formation…) qui doivent répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs pour faciliter l’accès à la pratique du vol à voile, les étudiants abordent ce projet comme un réel projet industriel : cycle de vie d’un planeur et de sa chaîne d’énergie, cadre réglementaire et environnemental, données économiques.

Pour des informations complémentaires sur le projet Euroglider, vous pouvez consulter :

* le dossier de presse du Groupe ISAE diffusé lors du dernier salon du Bourget : https://www.isae-supaero.fr/IMG/pdf/dossier_de_presse_-_euroglider_-_150617.pdf

* le site de l'AEDEVV : https://www.aedevv-egda.net/index.php/aedevv-projets/euroglider

Certificat Aéronautique et Environnement pour les élèves ingénieurs

Les élèves ingénieurs des 4 écoles du groupe ISAE ont la possibilité de suivre une formation complémentaire de 2 mois à la fin de leur cursus conduisant à l’obtention d’un certificat en Aéronautique et Environnement.

Proposé dans le cadre d’une chaire en partenariat avec AIRBUS, ce certificat permet d’aborder la problématique environnementale appliquée à l’ensemble du cycle de vie d’un avion : enjeux et modèles économiques du développement durable ; approche et analyse du cycle de vie de l’avion ; éco-mobilité...

Cette formation s’appuie sur des mises en pratique, des retours d’expérience (conférences, témoignage, visites d’entreprises,…) ainsi que la conduite d’un projet innovant en équipe.


 

Semaine de la mobilité

Tous les ans au mois d’avril, près de 300 étudiants quittent leur établissement d’origine pour  participer à la semaine de la mobilité organisée au sein des 4 écoles du Groupe ISAE. Cette semaine, planifiée dans les emplois du temps,  poursuit deux objectifs principaux : accroître l’offre de formations offerte aux étudiants en leur donnant la possibilité de suivre des modules d’enseignement dispensés dans une autre école et de favoriser les échanges entre eux grâce en particulier à leur immersion sur un nouveau campus.

Suivez toute l'actualité du groupe

> Recevoir la newsletter du groupe