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Académique


Ouverture d’un cursus en apprentissage pour répondre aux besoins de l’industrie aérospatiale

Le développement de l’apprentissage s’inscrit dans une politique nationale, et répond notamment aux difficultés critiques de recrutement de certaines PME et à la forte croissance des cadences de production de l’industrie aérospatiale.

L’ISAE-SUPAERO est la première école du Groupe ISAE à lancer cette formation en apprentissage à la rentrée 2020, qui profitera à une trentaine d’élèves dans un premier temps. D’une durée de 3 ans, au-delà de l’indispensable bagage scientifique et technique, ce cursus comporte des cours autour de défis techniques et sociétaux des ingénieurs de demain tels que le développement durable, le management humain ou encore l’innovation. Il comporte également un volet pratique incontournable, déployé sur des périodes d’alternance au sein d’une ou plusieurs entreprises du secteur aérospatial avec un minimum de 5 semaines à l’étranger.

« La création d’un cursus par apprentissage au sein de chaque école du groupe ISAE vise à mieux répondre aux besoins des entreprises du secteur aérospatial qui doivent faire face aux défis de l’industrie du futur et de l’augmentation des cadences de production. Cette formation a également pour objectif de diversifier le recrutement des futurs ingénieurs au sein de nos écoles, et s’adresse à des titulaires de DUT et de BTS plutôt qu’à des élèves de classes préparatoires. Nous avons développé un cursus commun qui sera mis en oeuvre en parallèle dans plusieurs établissements et validé par un diplôme sous la marque Groupe ISAE. Cela permet de mutualiser, partager les modules de formation et de donner la possibilité aux apprentis des différentes formations de suivre une partie de leur cursus au sein d’une autre école du Groupe », explique Olivier Lesbre, Président du groupe ISAE et Directeur de l’ISAE-SUPAERO.

« Le GIFAS et le Groupe ISAE travaillent main dans la main depuis plusieurs années pour attirer les meilleurs élèves français et internationaux. Compte tenu de la forte croissance de

nos cadences et de notre activité, nous avons souhaité la création d’un cursus par apprentissage au sein de chaque école afin que les écoles du groupe ISAE puissent mieux répondre aux besoins d’emploi et de diversification des profils des entreprises de la filière aéronautique et spatiale. Dans le cadre de ce nouveau cursus, le GIFAS apporte un soutien financier au Groupe ISAE et affirme également son intérêt et celui de ses entreprises adhérentes pour recruter les futurs apprentis de l’ISAE-SUPAERO », précise Eric Trappier, Président du GIFAS.

L’ISAE-ENSMA, l’ESTACA ET SUPMECA, autres écoles sous l’égide du Groupe ISAE, mettront en oeuvre la même formation à partir des rentrées 2021 et 2022. Le programme est construit sur un tronc commun important, mais chaque école proposera en 3ème année une spécialisation différente, à l’instar de l’ISAE-SUPAERO qui approfondira la thématique de l’avionique et des systèmes embarqués.

Le séminaire Espace : un moment privilégié d'échanges pour les étudiants

Organisé chaque année sur plusieurs jours en partenariat avec le CNES et le GIFAS, le séminaire Espace du Groupe ISAE vise à apporter aux étudiants des 5 écoles du Groupe ISAE une compréhension des problèmes, des enjeux et des défis du domaine spatial civil et militaire, à travers des conférences, des tables-rondes et des ateliers.

L’édition 2019 qui s’est tenue à l’ISAE-SUPAERO (Toulouse) avait pour thème « Espace et Défense ». La navigation par satellite, la surveillance de l'espace, l’observation de la Terre, l’écoute spatiale, l’environnement spatial… sont autant de thématiques qui ont permis aux étudiants d’appréhender un domaine de haute technologie et stratégique en constante évolution et dont ils seront les prochains contributeurs.

Ce séminaire annuel est également une occasion privilégiée pour les élèves ingénieurs des 5 écoles de rencontrer et d’échanger avec les acteurs incontournables du secteur aérospatial que sont en particulier le CNES, l’ESA, Airbus Defence and Space, Airbus Safran Launchers, ou encore Thales Alenia Space.

Des projets étudiants communs : l’exemple d’Euroglider

Euroglider est un projet de conception d’un planeur biplace innovant à propulsion électrique destiné à la formation et à l’entraînement. Porté par l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV), ce projet est conduit en partenariat avec Dassault Aviation et les 4 écoles du Groupe ISAE. Pour les étudiants de l’ISAE-SUPAERO, de l’ISAE-ENSMA, de l’Ecole de l’Air et de l’ESTACA, Euroglider est un projet particulièrement formateur. Car au-delà des aspects techniques et technologiques innovants (aérostructure, chaîne d’énergie et de propulsion, système global de formation…) qui doivent répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs pour faciliter l’accès à la pratique du vol à voile, les étudiants abordent ce projet comme un réel projet industriel : cycle de vie d’un planeur et de sa chaîne d’énergie, cadre réglementaire et environnemental, données économiques.

Pour des informations complémentaires sur le projet Euroglider, vous pouvez consulter :

* le site de l'AEDEVV : https://www.aedevv-egda.net/index.php/aedevv-projets/euroglider

Certificat ingénierie environnementale pour les élèves ingénieurs

Les élèves ingénieurs des 4 écoles du groupe ISAE ont la possibilité de suivre une formation complémentaire de 2 mois à la fin de leur cursus conduisant à l’obtention d’un certificat en ingénierie environnementale.

Proposé dans le cadre d’une chaire en partenariat avec AIRBUS, ce certificat permet d’aborder la problématique environnementale appliquée à l’ensemble du cycle de vie d’un avion : enjeux et modèles économiques du développement durable ; approche et analyse du cycle de vie de l’avion ; éco-mobilité...

Cette formation s’appuie sur des mises en pratique, des retours d’expérience (conférences, témoignage, visites d’entreprises,…) ainsi que la conduite d’un projet innovant en équipe.


 

Semaine de la mobilité

Tous les ans au mois d’avril, près de 500 étudiants quittent leur établissement d’origine pour  participer à la semaine de la mobilité organisée au sein des 5 écoles du Groupe ISAE. Cette semaine, planifiée dans les emplois du temps,  poursuit deux objectifs principaux : accroître l’offre de formations offerte aux étudiants en leur donnant la possibilité de suivre des modules d’enseignement dispensés dans une autre école et de favoriser les échanges entre eux grâce en particulier à leur immersion sur un nouveau campus.

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