L’ISAE-ENSMA :
l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique

crédit  MJ Pichon

L’ISAE-ENSMA s’est forgée depuis plus de 70 ans une solide réputation avec la formation de plus de 6500 ingénieurs de haut niveau et une recherche de renommée internationale développées au travers de partenariats multiples avec les grandes entreprises qui par ailleurs recrutent une grande part de ses jeunes diplômés.

Une offre de formation au service des mobilités du futur et de l’énergie

Les enseignements dispensés à l’ISAE-ENSMA couvrent des domaines étendus : la mécanique des fluides et des structures, l’aérodynamique, l’énergie, la thermique et la propulsion, les matériaux et l’informatique industrielle. L’offre de formation de l’école (ingénieurs, masters et doctorat) permet de répondre aux multiples attentes des entreprises en termes de compétences scientifiques et techniques, de réactivité et de capacité d’adaptation aux nouveaux enjeux environnementaux. L’école propose :
-    1 formation ingénieur sous statut étudiant, les ingénieurs formés seront capables de piloter des projets complexes pour développer les mobilités du futur et faire preuve de leadership pour manager des équipes et des organisations, et d’initiative pour entreprendre dans un contexte international fortement connecté. Cette formation est reconnue pour son profil métier de type recherche & développement et bureau d’études.

-    1 formation par apprentissage "industrialisation et méthodes pour l'aéronautique et l'espace Groupe ISAE". Ce nouveau cursus de 3 ans associe formation en milieu professionnel, programme académique d’excellence et pédagogie innovante. Formés à la technique, à la production et à la gestion d’équipes, les diplômés de cette formation assureront une interface efficiente entre les bureaux d’études de l’aérospatial et les nouvelles mobilités.

-    Depuis la rentrée 2022, deux diplômes de masters sont proposés, avec au sein du Master Aéronautique et Espace deux parcours ouverts à l’international

-    1 école doctorale MIMME (Mathématiques, Informatique, Matériaux, Mécanique, Energétique), s’appuyant sur les deux laboratoires de l’école (Pprime et LIAS) permet de structurer la formation par la recherche.

-    L’ISAE-ENSMA offre des formations tout au long de la vie par le biais d’une procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE).
 

 

Une recherche internationalement reconnue

Les relations étroites entre les laboratoires de recherche, les départements d’enseignement et les entreprises permettent aux élèves-ingénieurs de bénéficier d’une formation dynamique qui anticipe l’évolution des concepts et des techniques de la mécanique et de l’énergétique. Près de 250 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, et plus de 200 doctorants travaillent dans les laboratoires (Institut Pprime et Laboratoire LIAS) du site de l’ISAE-ENSMA.

Soutenue par les politiques régionales et nationales, consciente de la responsabilité sociétale particulière des écoles d’ingénieurs, l’ISAE-ENSMA axe sa recherche sur les enjeux stratégiques du transport du futur et plus généralement de la transition énergétique.
-    A l’institut Pprime, le projet Horizon Europe HESTIA (18 Universités et 6 industriels) aborde les défis scientifiques de la combustion turbulente hydrogène-air des futurs moteurs d’avion.
-    Pour les matériaux, les chercheurs participent à HYperStock, l’un des 7 projets ciblés PERP – hydrogène décarboné sous très haute pression.
-    Pour le transport terrestre, l’OpenLab Fluidics – laboratoire commun avec Stellandis  - soutient des études de refroidissement de batteries par caloducs oscillants et d’aérodynamique active pour la réduction de traînée.
-    Les 4 partenaires du programme ANR MITIC traitent du refroidissement par jet liquide de moteurs électriques.
-    Avec l’ANR Turb Cab, c’est l’enjeu du confort et des performances des systèmes de Transports par Câble (TPC) en milieu urbain qui est abordé.
-    Dans le domaine des matériaux : Chaire ANR TOPAZE (cofinancée par Safran Tech) pour l’optimisation du rendement des moteurs d’avion et la réduction de leur impact sur l’environnement. Une nouvelle chaire soutenue exclusivement par Safran (chaire EMERAUDE) vient d’être signée en mai 2023 dans le domaine des nouveaux matériaux très haute température pour aubages, dans l’objectif de réduire encore plus les émissions de CO2 (combustion hydrogène) mais aussi d’assurer la souveraineté Nationale
-    Au LIAS, Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les systèmes, le LabCom ANR @lienor avec SRD et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine vise à aider au pilotage des réseaux électriques en réduisant les pertes énergétiques.
 

 

De multiples partenariats avec les entreprises et une large ouverture sur le monde

L’ISAE-ENSMA a développé des liens forts et anciens avec les entreprises (grands groupes, PME) au niveau des stages et des emplois, mais aussi pour l’intervention de professionnels dans la formation (cours, bureaux d’études, projets), les rencontres étudiants/entreprises (visites et présentations d’entreprises, conférences et tables rondes, forum entreprises), la représentation dans les conseils (administration, formation, recherche), la taxe d’apprentissage…

Afin de faciliter les échanges internationaux, l’ISAE-ENSMA a signé des conventions bilatérales avec des universités étrangères (55 accords dans 24 pays) et participe aux réseaux et programmes d’achanges suivants : GE4 (hors Europe), BCI (Canada), BRAFITEC (Brésil), ARFITEC (Argentine), PFIEV (Vietnam) et SIAE Tianjin (Chine).

 

Un engagement fort tourné vers les DD&RS

Depuis plusieurs années l’ISAE-ENSMA entreprend des actions structurantes dans une démarche de développement durable et responsabilités sociétales (DD&RS) pour faire évoluer la formation de ses élèves-ingénieurs et les activités de recherche menées dans les laboratoires. L’école et les associations étudiantes s’engagent dans des actions de développement durable et d’ouverture sociale afin de répondre aux grands enjeux auxquels fait face la société : 
-    Semaine urgence climat
-    Rentrée climat avec des cours sur l’Energie et l’Environnement, la Fresque Climat
-    Participation au Challenge Mai à vélo
-    Mise en œuvre d’une politique sur l’égalité femmes/hommes, le handicap, les risques psychosociaux …