L’Ecole de l’Air et de l'Espace :
grande école militaire référente de la mise en œuvre des systèmes aérospatiaux, tournée vers l’avenir

Grande École militaire, aéronautique tournée également vers l’espace, l’École de l’air et de l'Espace (EAE) forme tous les officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Grande école de commandement qui s’appuie sur trois axes de formation

  • Une formation militaire développant les aptitudes au commandement indispensables à la tenue d’un premier poste de responsabilité en particulier en milieu opérationnel.
  • Une formation académique d’expert du milieu aéronautique et spatial.
  • Une formation aéronautique concrétisée par la pratique du vol à voile et du vol moteur

Véritable école de commandement, l’EAE développe :

  • L’aptitude au commandement : sang-froid et capacité de réflexion, rigueur, sens des responsabilités, disponibilité, persévérance, personnalité affirmée et goût de l’action ;
  • l’aptitude au travail en équipe ;
  • le sens des valeurs : respect, intégrité, sens du service et excellence.
 

La formation des officiers Aviateurs est tournée vers l’opérationnel, tout en intégrant les interactions avec les autres armées et les évolutions liées aux grandes réformes du ministère et en restant ouverte vers les entreprises, les grandes écoles et universités, l’international et la société civile.

Cette formation permet l’acquisition des compétences propres aux milieux aéronautique et spatial militaire, dans le respect des valeurs éthiques et morales.

Depuis le 1er janvier 2019, l’École de l’Air et de l'Espace est devenue un « Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type Grand Établissement (EPSCP-GE).

Une école au cœur de la recherche et de l’industrie

Connectée et innovante, l’École de l’Air et de l'Espace est riche de la variété de ses talents et développe les compétences des chefs militaires de demain qui feront face aux nouvelles menaces. Disposants de moyens opérationnels et de recherche, elle met en adéquation ses cursus de formation professionnelle avec l’évolution des technologies.

 

Véritable campus aéronautique et spatial, l’École de l’Air et de l'Espace adosse ses cursus de formation à la recherche, afin de dispenser des enseignements au plus haut niveau.

  • Le Centre de recherche de l’École de l’Air et de l'Espace (CREA) dispose de plusieurs plateformes de recherche et d’expérimentation.
  • Le Centre initial de formation des équipages drone (CIFED) est en charge de l’anticipation, de la recherche et de l’innovation. Il assure la formation d’opérateurs de drone et de pilotes à distance au profit de plusieurs ministères.
  • La chaire d’enseignement et de recherche « cyber résilience aérospatiale » et le Centre d’excellence cyberdéfense aérospatiale (CEC) animent le pôle recherche et innovation cyber de l’École de l’Air et de l'Espace. 
  • Un centre d’excellence espace est créé à la rentrée scolaire 2023

Une école tournée vers l’extérieur

L’École de l’Air et de l'Espace développe des collaborations avec le monde de l’industrie et de la recherche (Pôle de compétitivité SAFE, Campus aéronautique des métiers et des qualifications PACA, Aix Marseille Université, Office nationale d’études et de recherches aérospatiales ...) mais également auprès des autres armées étrangères.

1400 apprenants sont formés chaque année.

L’École de l’air et de l'espace propose aussi des formations initiales ou continues à destination de public étudiant, professionnel, ou institutionnel pour transmettre les savoirs faire et savoirs être des Aviateurs.

Des Mastères spécialisés dans le domaine du cyber, de l’espace et du renseignement sont enseignés au sein de l’École de l’air et de l’espace.