En cours de chargement...

Message d'avertissement

The string webform:106:confirmation could not be refreshed with the text format html because it is not allowed for translation.
Langues

ISAE-SUPMÉCA :
Institut Supérieur de Mécanique de Paris

L’ISAE-Supméca (Institut supérieur de mécanique de Paris) est une école d’ingénieurs publique installée à Saint-Ouen (93). Depuis sa fondation en 1948, l’école a une vocation de recherche scientifique affirmée ainsi qu’une mission de formation d’ingénieurs pour l’industrie. Les domaines d’excellence de l’école sont la mécanique, l’ingénierie mécanique, la mécatronique, le numérique au service du développement de produits complexes. Les principaux secteurs industriels concernés sont l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, le spatial, les transports, l’énergie, le luxe, la santé, ...

La recherche d’ISAE-Supméca était à l’origine spécialisée en métallurgie et physique des matériaux. Elle est aujourd’hui intégrée dans le laboratoire Quartz et se concentre autour de 4 thèmes principaux :

  • Tribologie et matériaux : analyse des endommagements des matériaux sous l’action de sollicitations superficielles ou volumique.
  • Vibration, acoustique, structures et formes mécaniques : analyse vibratoire et acoustique des systèmes mécaniques et des matériaux qui les composent, dans un souci de réduction des vibrations et du bruit. Étude des propriétés géométriques des systèmes articulés.
  • Systèmes durables : outils et méthodologies associées à la (re-)conception et au pilotage/contrôle des systèmes étudiés dans une perspective d’évolution tout au long de leur cycle de vie.
  • Ingénierie des systèmes mécatroniques et multi-physiques : méthodologie et outils de conception, modélisation, simulation et optimisation des systèmes mécatroniques, multiphysiques et critiques.

 

La formation d’ingénieur ISAE-Supméca propose un parcours de formation personnalisé et s’appuie sur une pédagogie centrée sur des projets industriels et des études de cas. L’école se distingue par une de forte ouverture internationale et un environnement numérique de travail à la pointe.   

L’ingénieur ISAE-Supméca est reconnu pour ses compétences en géométrie 3D et plus généralement en ingénierie numérique, tant en conception qu’en modélisation et simulation des systèmes complexes mécaniques et mécatroniques. Il développe des capacités tout aussi prisées dans les matériaux et la gestion des systèmes de production.

L’ISAE-Supméca délivre deux diplômes d’ingénieurs habilités par la CTI :

  • Ingénieur ISAE-Supméca, statut étudiant
  • Ingénieur ISAE-Supméca spécialité Génie industriel, statut apprenti

Suivez toute l'actualité du groupe

> Recevoir la newsletter du groupe